Le Traître ou la folle histoire de Tommaso Buscetta

C’est une histoire vraie. Celle de la mafia italienne Cosa Nostra et d’un de ses membres, Tommaso Buscetta. Ce mafioso est l’un des premiers à avoir brisé l’omerta. Il aida notamment le juge Falcone dans sa lutte acharnée contre la mafia. Dans Le Traître, sorti au cinéma en octobre 2019 et disponible en vod depuis le 3 mars 2020, Marco Bellocchio relate son histoire.

Au début des années 80, Tommaso Buscetta quitte son Italie natale direction le Brésil où il se lance dans le trafic de drogues. Mais la guerre des chefs mafieux bat son plein en Italie. Les proches de Buscetta sont assassinés les uns après les autres. Arrêté par la police brésilienne, le mafioso est extradé. Il décide alors de parler.

Le réalisateur italien a choisi de prendre l’angle du repenti pour déconstruire le mythe de la mafia et de ses membres. Ce parti pris rend le film original comparé à d’autres du même genre (Le Parrain, Les Infiltrés, Les Affranchis…). Même si on ne sait pas trop où l’on va pendant la première demi-heure, on finit par se laisser embarquer par cette folle histoire.

Oui ce sont des tueurs. Mais ils ne sont pas invincibles. La preuve par les scènes de procès très présentes dans le film. Le maxi-procès de Palerme, au cours duquel 474 accusés ont été jugés pour des crimes liés aux activités de la mafia, y est notamment reconstitué. Les scènes sont tellement réalistes qu’on a parfois l’impression de bifurquer dans le documentaire.

Au final, ce film très réussi s’attache plus au personnage qu’au milieu mafieux auquel il appartient. Ce n’est pas un film sur la mafia – bien que celle ci soit omniprésente tout du long – mais sur un homme qui a décidé de parler pour venger les siens. Pour se protéger aussi. Pour pouvoir « mourir dans [son] lit ».

Le Traître, de Marco Bellocchio – 2h33. En VoD sur Arte.fr.

A.M.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s