Fary fait rire et réfléchir

Plus possible de sortir dehors pour se divertir. Alors on se met devant la télé à regarder tout et n’importe quoi. Et parfois on tombe sur un programme sympa comme le dernier spectacle de Fary sur Netflix qui malgré le confinement nous transpose le temps de deux épisodes de 50 minutes dans le théâtre des Bouffes du Nord.

Intitulé Hexagone, ce spectacle n’égratigne pas la France comme la chanson de Renaud. Au contraire, l’humoriste de 28 ans d’origine capverdienne par ses parents est fier d’être français et le clame haut et fort. Il parle identité, religion, racisme… autant de sujets qui peuvent sembler sensibles lorsqu’on en parle au bistro du coin ou dans une réunion de famille – bon peut-être pas en ce moment – mais qui dans ce spectacle nous font réfléchir.

L’anti-Bigard

Fary fait partie de ces nouveaux humoristes de stand-up – comme Blanche Gardin – qui ne cherchent pas la vanne toutes les dix secondes. Il aborde des sujets sérieux et appuie là où ça fait mal quitte à ne pas faire rire. Le potache, le graveleux, le pouêt pouêt ce n’est pas son truc. Amateur de Bigard, Baffie ou Hanouna (ou les 3 en même temps s’il en existe) abstenez-vous.

Le jeune homme aux dread locks noires et blondes arrive sur scène. Pas le temps de faire les présentations, il débute par Eric Zemmour. Facile de s’attaquer à lui. Oui, mais ça fait du bien. Christine Angot sera aussi rhabillée pour la fin du confinement. Entre deux sketchs, il revient sur son passage aux Molières en 2019 lorsqu’il avait lancé au public « Salut les blancs » afin de dénoncer le manque de diversité parmi les nominations. Sa mère a eu peur pour lui après cette séquence et lui a demandé de faire attention, de ne pas finir comme Dieudonné. De ce feu humoriste il en parle. Il était fan au départ. Il a continué à le suivre plus tard. Puis petit à petit comme bon nombre d’autres personnes – spectateurs ou collègues – il a regardé ailleurs.

Les incontournables #MeToo et #Balancetonporc sont présents dans le spectacle. Incontournable car il me semble que tous les humoristes ont fait des blagues sur ces thèmes. A tel point que je me demande parfois s’ils n’ont pas un catalogue qui liste les sujets à traiter obligatoirement. Fary n’y échappe pas. C’est presque dommage.

Fary. Hexagone. Sur Netflix. Episodes 1 et 2.

A.M.

2 réflexions sur “Fary fait rire et réfléchir

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s