Validé !

Un jeune homme avachi sur une chaise pliante tout de blanc vêtu. Veste ouverte sur son torse nu, pantalon et chaussures de la même couleur. Bras ballants, il regarde son teton. La pochette de l’album du rappeur Hatik ne vous dit peut-être rien. Et pourtant, le rappeur caracole en tête des charts en France aves son single Angela et l’édition Deluxe de son album Chaise pliante a été certifiée disque de platine cet été.

Ce nouveau phénomène du rap français a été découvert dans la série de Canal Validé. Il joue le rôle d’un jeune dealer de quartier qui après avoir clashé l’un des plus gros vendeurs de disques de rap en direct sur Skyrock va devenir la nouvelle coqueluche des maisons de disque. Rap game, drogues, business. Les codes du rap sont bien présents à l’image sans être caricaturaux. L’histoire, réaliste, se passe entre Paris et sa banlieue. C’est avant tout une histoire d’amitié. Le jeune Apash s’entoure de ses deux potes de toujours pour former sa team. Le trio fonctionne bien. L’ami un peu intello devient son manager. L’autre est le looser de la bande. Il n’y connaît pas grand chose en rap, enchaîne les bourdes mais reste fidèle.

L’une des forces de la série est qu’elle s’adresse aussi bien aux amateurs de rap qu’aux non initiés. Le casting, intelligemment choisi, mêle de jeunes acteurs en devenir (Saïdou Camara, Brahim Bouhlel) et des stars du rap en France (Kool Shen, Busta Flex, Soprano, Lacrim, Ninho…). La bande son composée de nombreuses chansons originales et le format court (30 minutes par épisode) donnent le rythme. La série s’empare de sujets qui ont fait l’actualité comme le clash entre Booba et Kaaris ou bien la chanson polémique Nique la France du rappeur Saïdou.

Le créateur Franck Gastambide (Les kaïra, Pattaya) a réussi son pari. Digne des histoires de rap West Coast, la série est accessible à tous, bien réalisée et ne tombe pas dans les clichés. Et Validé cartonne. Elle a été visionnée plus de 6 millions de fois en VoD lors des 5 premiers jours d’exploitation. Nous, on valide.

A.M.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s