Les Grands Voisins ou l’art du vivre ensemble

Ce lieu éphémère parisien où vivaient 140 associations, start-up, artisans et artistes a fermé ses portes samedi 26 septembre après plus de 5 ans d’expérimentations, de rencontres et de propositions pour lutter contre l’isolement et l’exclusion et s’ouvrir sur l’extérieur.

Paris 14e. De la musique vient égayer les vrombissements des voitures qui défilent le long de l’avenue Denfert-Rochereau entre la place du même nom et la station de RER Port-Royal. Cette mélodie provient de l’enceinte de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul. Une scène a été aménagée. Dans la cour, des gens dansent, masqués, au rythme d’un orchestre.

Nous sommes ici aux Grands Voisins, un lieu éphémère dans lequel cohabitent artisans, artistes, associations et start-up. On y vient pour échanger, manger, danser, découvrir de nouvelles cultures… En résumé, passer du bon temps en s’ouvrant aux autres. En 2015, l’association Aurore signe une convention d’occupation temporaire pour l’utilisation de l’ensemble du site auprès de l’AP-HP dans le but de favoriser l’insertion par la mixité sociale et la création de communs. Avec les associations Yes We Camp et Plateau Urbain, elle crée d’emblée des centres d’hébergement d’urgence afin d’accueillir des personnes en situation de grande exclusion sociale parmi lesquelles des sans domicile fixe et des réfugiés. Petit à petit, d’autres associations et start-up viennent s’installer. Des projets prennent vie comme la création d’un restaurant qui emploie les résidents des centres d’hébergement.

C’est toute une économie sociale et solidaire qui se met en place. Un village dans la ville. Mais ceci est temporaire et tout le monde le sait bien. La ville de Paris a prévu de construire un éco-quartier d’ici à 2023. Samedi dernier, le lieu a fermé ses portes après plus de 5 ans de partage et de vivre-ensemble. Une belle aventure humaine retransmise en images par le film documentaire Les Grands Voisins, la cité rêvée. Vite, un lieu comme ça, on en redemande !

3 réflexions sur “Les Grands Voisins ou l’art du vivre ensemble

  1. Bonjour
    Aurore,ywc et PU n’ont pas acheté le lieu mais ont été mandaté par les propriétaires successif depuis la vente : societe mixte puis Paris Barignolles puis PMA
    Merci de votre article

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s