Les libraires n’ont plus voix au chapitre

Point final. Le gouvernement ne reviendra pas sur la fermeture des librairies. Alors que de nombreux libraires et auteurs avaient demandé leur réouverture, le Premier ministre est allé plus loin : il ferme les rayons non-essentiels des grandes surfaces. Demander une réouverture, obtenir une fermeture encore plus drastique. Au pays des Lumières, on ne considère pas la lecture comme essentielle. Au pays des libraires, Jean Castex est leur fossoyeur.

Face à cette situation, plusieurs maires de France ont pris des arrêtés municipaux autorisant l’ouverture des commerces de proximité. A Clichy, dans les Hauts-de-Seine, le maire fait jouer son pouvoir de police pour que la librairie indépendante Villeneuve poursuive son activité. Au Mans, un libraire continue d’ouvrir son établissement malgré l’interdiction. En soutien, plusieurs prix, dont le Goncourt, sont reportés sine die.

Originally tweeted by Académie Goncourt (@AcadGoncourt) on 29 octobre 2020.

Fini les livres donc. Mais la chasse est ouverte. Oui, les chasseurs ont obtenu une dérogation pour continuer tranquillement de tirer le gibier. C’est bien connu, la chasse est une activité essentielle au développement intellectuel.

A.M.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s