Sur Netflix, Lupin reste dans l’ombre

La nouvelle série se laisse regarder comme une étape de plat du tour de France : c’est agréable, il y a de jolis paysages mais si on s’endort devant c’est pas très grave.

Une nouvelle super production Netflix. Française de surcroît avec Omar Sy en guest. Il n’en fallait pas plus pour attirer l’oeil des téléspectateurs français (curieux comme moi de découvrir un nouvel objet cinématographique après plusieurs mois de disette) et la plume de journalistes plus chauvins les uns que les autres. Cocorico!

Pourtant, Lupin, dans l’ombre d’Arsène n’a rien d’extraordinaire. C’est l’histoire d’un fan du gentleman cambrioleur qui va user de ses techniques pour vanger son père. On aurait pu s’attendre à une intrigue plus complexe. C’est digne d’un joli conte. Dommage.

Pour autant, la série n’est pas déplaisante. On se laisse embarquer par les différentes aventures du personnage principal. Mais celui-ci est omniprésent. Omar Sy est partout, tout le temps, et c’est trop à la fin. Je ne citerai pas les faux raccords apperçus dès les premiers épisodes (Decathlon en a vu aussi et s’est fait au passage un joli coup de pub) et les trous dans le scénario. Tout réussi à ce faux Lupin. Rien ne vient contrecarrer ses plans, sauf à la fin lors des dernières minutes pour annoncer une suite.

Seul touche sympa : les scènes qui se déroulent entre le Paris des années 95 et le Paris d’aujourd’hui et qui mettent en valeur les monuments de la capitale et de sa périphérie. Le musée du Louvre, les puces de Saint-Ouen, une petite virée sur les toits de Paris, la passerelle de l’Arsenal… Mais une bonne série ne se limite pas aux lieux dans lesquels elle se situe, ni à son acteur star. On n’attendra pas avec impatience la saison 2.

Lupin, dans l’ombre d’Arsène. Série Netflix sortie le 8 janvier 2021.

A.M.

2 réflexions sur “Sur Netflix, Lupin reste dans l’ombre

  1. Effectivement c’est sympa, mais il ne faut pas s’attarder sur les ficelles trop simple du scénario… Comme par hasard l’un des enquêteurs est fan de Lupin et découvre tout de suite l’idée, comme par hasard à chaque obstacle une péripéties de Lupin sauve la mise…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s