Revivre la Commune de Paris

La galerie théâtrale Le Fil Rouge accueille l’exposition Les 150 ans de la Commune de Paris du 19 au 28 mars pour célébrer cet anniversaire.

Il y a 150 ans naissait la Commune de Paris, une République indépendante humaniste et progressiste. 18 mars 1871, la France a capitulé dans la guerre qui l’oppose à la Prusse. L’Etat, présidé par Adolphe Thiers, envoie ses troupes pour reprendre les canons situés sur la Butte Montmartre. Le peuple résiste, l’armée se retourne contre ses généraux et fraternise avec la foule. La Commune est née.

Pour fêter cet anniversaire, Le Fil Rouge, galerie théâtrale située dans le 13e arrondissement, accueille l’exposition Les 150 ans de la Commune de Paris du 19 au 28 mars. Dans ce lieu culturel – ouvert malgré le Covid car bénéficiant du statut de galerie d’art – les spectateurs découvriront photos, tableaux, dessins, affiches et autres documents d’époque. « Je souhaite faire découvrir au plus grand nombre cette période historique qui est aujourd’hui mal connue, explique Thierry Depeyrot à l’origine de cette exposition et fondateur de la revue Histoire et Histoires… du 13e. L’exposition retrace de manière chronologique les moments forts de la Commune de Paris avec un focus sur les communards et notamment Emile Duval qui a habité le 13e arrondissement de Paris ».

L’occasion surtout de montrer les idées avant-gardistes portées par les communards : égalité femme-homme ; séparation de l’église et de l’état ; école laïque, gratuite et obligatoire ; droit de vote des femmes ; gratuité de la justice ; droit de vote des étrangers…

Cette exposition est couplée avec la sortie du livre Sous le ciel rouge de mai (la Commune de Paris – 1871) de Fred Morisse. Ce roman historique suit les aventures de Célie, Gust et du chien Floréal en pleine révolution de la Commune jusqu’à la semaine sanglante qui couta la vie à près de 30 000 parisiennes et parisiens. Encore une autre façon de revivre la Commune.

A.M.

Les 150 ans de la Commune de Paris – Du 19 au 28 mars – Galerie théâtrale Le Fil Rouge – 4 rue Wurtz – Ouverture du lundi au vendredi de 10 h à 18 heures et le week-end de 16 h à 18 heures. Gratuit.

5 réflexions sur “Revivre la Commune de Paris

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s