Paris Police 1900 : la face laide de la Belle Epoque

La série de Canal+ met en avant les heures les plus sombres du Paris des années 1900 sans réussir à convaincre.

Année 1900. Période où on met les femmes en prison pour adultère. Le journal L’Anti-juif lui est vendu à plus de cent vingt mille exemplaires par semaine. Alors que l’ouverture du procès Dreyfus est pour bientôt, la haine du juif est criée haut et fort dans les rues par les vendeurs du journal sous les yeux indifférents – voire approbateurs – des passants. C’est à l’aune de cette époque qui n’a de belle que le nom que débute la série Paris Police 1900.

Le cœur du vieux Félix Faure ne supporte plus les réjouissances d’une fellation. Cette mort su(r)bite vient s’ajouter à la confusion ambiante de cette IIIe République déjà bien fragilisée. C’est dans ce contexte de menaces nationalistes et antisémites qu’un jeune inspecteur de la brigade criminelle se voit confier une affaire de meurtre dite « l’affaire de la valise sanglante ».

Malheureusement, l’affaire n’est abordée que partiellement au cours des épisodes au point qu’on en oublie presque qu’il s’agit d’une série policière. Paris Police 1900 se concentre davantage sur les personnages, plus caricaturaux les uns que les autres, et le contexte politique du début de siècle. Le jeune policier, propre sur lui, qui ne cautionne pas l’antisémitisme rageur de ses collègues. Le policier corrompu qui souhaite la défaite du préfet. L’avocate féministe qui se bat contre un système puant et machiste. Les dreyfusards contre les anti-dreyfusards. Les antisémites contre les autres. Le raisonnement binaire assumé, méchants d’un côté, gentils de l’autre, ne convainc pas. Et à la fin tout le monde s’y perd.

A.M.

Paris Police 1900. Série créée par Fabien Neuvy. Disponible en intégralité sur MyCanal.    

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s