La colonne de Juillet se dévoile

La nouvelle place de la Bastille a été inaugurée au début de l’année 2021. De manière officieuse tout du moins. Car l’épidémie de Covid-19 et les relations tendues entre le président de la République et la maire de Paris ont renvoyé aux calendes grecques la cérémonie officielle.

Plus de deux ans après le début des travaux, la place a été entièrement réaménagée avec la création d’une presqu’île dédiée aux piétons et aux mobilités douces (vélos, trottinettes, poussettes…) entre le port de l’Arsenal et la colonne de Juillet. Des arbres ont été plantés. Une piste cyclable entoure la place qui désormais prend la forme d’un fer à cheval. « L’objectif était de créer une voie piétonne pour permettre à tous d’accéder à la colonne de Juillet », précise Jean-François Decraene, auteur du livre La colonne de Juillet et la place de la Bastille.

Il y a quelques jours, ce monument était encore entouré d’une tôle ondulée cachant les ouvriers en train de finaliser les derniers détails. Le pied de la Colonne est désormais visible de tous. L’issue prochaine d’une ouverture au public ? « C’est toujours d’actualité mais il n’y a pas de date arrêtée », répond la ville de Paris.

Petit retour en arrière. Jusque dans les années 50, il était possible d’aller sous la colonne de Juillet. « C’était ouvert à la visite. Il y avait un passage clouté qui permettait d’y accéder, explique Jean-François Decraene. Mais avec l’augmentation du traffic routier, la place est devenue trop dangereuse pour les piétons et l’accès sous la colonne a été condamné ».

L’objectif, avec les travaux d’aménagement de la place, est donc de redonner accès à cette colonne. « Attention, on ne pourra pas monter à l’intérieur. C’est trop étroit, prévient Jean-François Decraene. Mais la visite de l’entre-sol avec l’accès aux tombeaux des révolutionnaires de 1830 et de 1848 et la vue sur le canal Saint-Martin vaut le coup d’oeil ».

A.M.

4 réflexions sur “La colonne de Juillet se dévoile

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s