« Entre le 15 juillet et le 15 août, Paris est vide » ; « Quelle horreur de rester à Paris au mois d’août. Tout est fermé » ; « L’été, y a rien à faire à Paris« … Chaque année, c’est la même histoire. Les mêmes mises en garde face au danger de rester seul dans une capitale qui aurait des allures de village de province. Paris deviendrait un véritable terrain vague, abandonné de ses occupants partis se dorer la pilule sur les plages paradisiaques de sud de la France ; un désert qui n’aurait rien à envier à celui de Gobi. Allons allons ! Soyons sérieux.
Non il n’y a pas « rien à faire » à Paris l’été. Voici un petit tour d’horizon non exhaustif des choses à voir et à faire en juillet-août :
- Piquer une petite tête ?
Du 9 juillet au 21 août, deux sites accueillent le dispositif Paris Plages. L’un situé sur les quais du bassin de la Villette. L’autre dans le parc des rives de Seine. Expositions, cours de sports, ludothèque, bibliothèque hors les murs etc. Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts.
Paris Plage – Jusqu’au 21 août
- Voir une expo ?
A l’occasion des 80 ans de la rafle du Vél’ d’Hiv, le Crif et l’artiste Luigi Toscano présentent l’exposition Lest We Forget – N’oublions pas sur les grilles du jardin du Luxembourg du 9 juillet au 7 août. Cette exposition présente 42 photographies de survivants de la Shoah. 42 portraits qui accrochent le regard des passants, à moins que cela ne soit l’inverse.
Lest We Forget – Jusqu’au 7 août
- Se faire un ciné ?
Le parc de La Villette se transforme en une salle de cinéma géante à ciel ouvert. Du 20 juillet au 21 août, plusieurs longs métrages sont projetés gratuitement le soir à partir de 22 heures. Cette année, le thème retenu est la danse. Billy Elliot, The Artist, Black Swan, etc. De nombreux films sont à découvrir.
Cinéma en plein air 2022 Alors on danse – Jusqu’au 21 août
- Flâner dans un cimetière ?
Que ce soit au Père-Lachaise ou au Montparnasse, les cimetières sont des lieux propices à la promenade. Le cimetière de l’est parisien est même le plus grand espace vert de Paris intra-muros. Pourquoi ne pas en profiter pour aller y faire un tour, au calme tout en prenant un bain de soleil ? L’occasion aussi de découvrir les tombes de différentes célébrités.
Dans les cimetières parisiens, la vie reprend son cours
- Danser dans un festival ?
C’est le rendez-vous de la fin de l’été pour les festivaliers. Rock en Seine revient du jeudi 25 au dimanche 28 août dans le domaine national de Saint Cloud (Hauts-de-Seine). A l’affiche cette année : Arctic Monkeys, Stromae, Tame Impala et Nick Cave and The bad seeds. A noter que le festival jouera les prolongations le mardi 30 août avec un concert unique en France de Rage Against the Machine.