Loin de Paris, sur la route des phares (2/5)

Infos Parisiennes quitte la capitale pour la côte finistérienne et ses phares. Aujourd’hui, direction le phare de Kermorvan.

En quittant la pointe Saint-Mathieu pour se diriger au nord par la D85, impossible de ne pas tomber sous le charme des beautés de la mer d’Iroise. En contemplant le bleu de la mer, on peut y voir au loin l’île de Béniguet partie intégrante de l’archipel de Molène et rattachée à la réserve naturelle nationale d’Iroise depuis 2021. Le long de la route, avant d’arriver sur la commune du Conquet, les plages de sable blanc de la Grève bleue et de Porz Liogan offrent un point de vue remarquable sur l’horizon et un cadre privilégié pour tout amateur de farniente. Nous sommes ici sur la bien nommée route des phares qui traverse du sud au nord le pays d’Iroise. Encore un peu plus au nord, sur l’autre rive en face du Conquet se trouve le phare le plus à l’ouest de la France continentale : le phare de Kermorvan.

Situé sur la presqu’île du même nom et accessible uniquement à pied, via un sentier d’un peu plus d’un kilomètre au milieu des fougères brûlées par la canicule, ce phare de 20,35 mètres de haut indique aux bateaux les chenaux de la Helle et du Four. Caractérisé par sa forme carré, il dispose d’un feu d’une portée de 22 miles soit environ 40 kilomètres.

A l’intérieur, l’ancienne chambre du gardien, avec son lit encastré dans le mur, est restée dans son jus pour les visites touristiques qui ont repris depuis l’été dernier après trente ans de fermeture. Cette pièce est située au premier étage. Un panneau indique que le phare a été l’un des lieux de tournage de la série Dolmen diffusée sur TF1 à l’été 2005 avec Ingrid Chauvin dans le rôle principal. Au dessus, un escalier métallique d’un rouge écarlate donne accès à la lanterne du phare. On peut désormais profiter de la vue de ce joyau retrouvé.

A. N.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s