Pourquoi boycotter la coupe du monde au Qatar ?

En France, de nombreuses villes ont décidé de ne pas retransmettre les matchs de foot de la prochaine coupe du monde qui débute dimanche 20 novembre. Concrètement, il n’y aura pas d’écran géant ni de fan zone dans ces villes. Paris, Marseille, Bordeaux, Nancy, Reims, Brest ont rejoint le mouvement des villes qui boycottent le Mondial aux côtés de Strasbourg, Rodez et Lille. La liste n’est pas exhaustive, elle s’agrandit de jour en jour.

Pourquoi boycotter la coupe du monde ?

  • Car plusieurs milliers d’ouvriers sont morts pour que cet événement voit le jour. C’est un véritable drame humain qui a eu lieu au Qatar depuis l’attribution de la coupe du monde à ce pays en 2011. Près de 6 500 ouvriers sont morts lors des constructions des stades, routes et hôtels qui serviront pour cet événement planétaire selon une enquête publiée en février 2021 par le quotidien britannique The Guardian.
  • Car les droits des travailleurs ne sont pas respectés. Les personnes qui travaillent sur les chantiers au Qatar, quand ils ne meurent pas, sont exposées à des cadences infernales pour tenir les délais, travaillent sous une chaleur suffocante, sont entassés dans des camps de travail infâmes, sont privés de liberté. De l’esclavage moderne à l’état pur.
  • Car les personnes LGBT+ ne sont pas les bienvenue. Le Qatar condamne les personnes qui ont des relations homosexuelles d’une peine pouvant aller jusqu’à 7 ans de prison. Certains hôtels ont déjà annoncé qu’ils ne recevraient pas de couples de même sexe dans leurs établissements.
  • Car des navettes en avion transporteront les supporters d’un pays à l’autre… toutes les 10 minutes ! A l’heure de la sobriété énergétique, on va utiliser les avions comme des taxis. De son côté, Air France a annoncé la reprise de ses vols entre Paris et Doha le temps de la compétition… 27 ans après avoir quitté le Qatar.
  • Car des climatiseurs géants vont tourner à plein régime dans des enceintes sportives ouvertes sur l’extérieur pendant toute la compétition.

Certains collectifs se sont créés afin d’organiser ce boycott. C’est le cas de cette bande de potes qui se demande si cette coupe du monde est vraiment sérieuse. Avec un message proclamé haut et fort : ramenez la coupe à la raison !

A.N.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s